• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

HØME Zéro déchet

N° SIREN : 842 483 620

homezerodechet@gmail.com

© 2018 par HØME Zéro déchet . Créé avec Wix.com

HØME Zéro Déchet pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

 

 

HØME Zéro Déchet c’est l’histoire de moi, Pauline, sensibilisée au “Zéro Déchet” avec le livre de Béa Johnson (“Zéro Déchet”) lors d’un voyage. Le “Zéro Déchet” est une démarche éco-citoyenne qui vise à limiter la consommation de produits non recyclables et à diminuer le poids de sa poubelle. Après une lecture attentive et curieuse, je me suis rendue compte de l’importance de réduire mes déchets en tant que consommatrice. J’ai également réalisé l’impact que chaque citoyen pouvait avoir sur notre environnement. J’ai donc décidé de m’initier à ce mode de vie, avec comme bible et ligne directrice le fameux livre de Béa Johnson.

Mon nouvel objectif :

Avoir une poubelle aussi petite que celle de l’auteur (soit un bocal par an).

Son livre m’a aidé à passer, étape par étape, à un mode de vie plus respectueux de notre planète. Grâce à la philosophie de Béa Johnson, j’ai pu comprendre au fil des pages, que beaucoup de nos biens de consommations quotidiens jetables pouvaient être remplacés par des objets plus durables et naturels, ne générant ainsi aucun déchet.

J’ai donc pu mettre en place, dans mon quotidien, des alternatives simples me permettant de passer à mon rythme au mode de vie “Zéro Déchet”. Cette aventure a commencé avec les cotons démaquillants réutilisables, puis la pierre d’alun, les shampoing solides, les savons en pain, les courses en vrac et les bocaux tout beaux de la cuisine... les brosses à vaisselles en bois, les tawashi et compagnie... ! Bref, tout un changement dans mon intérieur et dans ma manière de consommer. Aujourd’hui ma poubelle a bien réduit, mais je n’ai pas encore tout à fait atteint mon objectif.

Pour en revenir à l’histoire de HØME Zéro Déchet, notre fameux e-shop, il est venu bien après toutes ces réflexions et actions personnelles. J’ai pu lire d’autres livres sur le sujet (“La famille Zéro Déchet” ; “Le Zéro Déchet - Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs” de Camille RATIA ; “Idécologie” de Barbara KADJI & Charlotte DIDIER”...etc.), assister à des conférences (La famille Zéro Déchet en présentation à la Recyclerie - Paris 18ème), regarder des émissions et des vidéos, découvrir de super lieux avec la même philosophie (“La maison Zéro Déchet”, “La Ruche de Tolbiac” pour mes courses en vrac...etc.).

Par la suite, j’ai rencontré mon “boyfriend” qui, lui, n’était pas vraiment dans le même trip que moi : “Mais pourquoi des sacs en tissus pour faire des courses ?”, “Le tawa..quoi ?!”, “Et le shampoing solide ça mousse ?”... Bref, pour lui c’était l’inconnu. Et pourtant... après discussions, illustrations et conférences de “Hippie” (même s’il ne se sentait pas à sa place au début, il a retenu plus de choses que moi), il y a été sensibilisé ! Il utilise maintenant des alternatives “Zéro Déchet” au quotidien et aime l’idée d’investir dans une machine à café qui pourra torréfier les grains (c’est son petit “kiff” Zéro Déchet).

Enfin, après toutes ces aventures, un beau jour, en rentrant de voyage... l’idée m’est venue de sensibiliser plus de personnes à ce mode de vie. Créer une boutique à vrac en plein Paris ? Super idée ! Mais soyons réaliste, projet d’une envergure trop importante pour le moment (qui sait, peut-être plus tard ?). Puis j’ai évoqué l’idée de créer une boutique en ligne : Mes petites économies suffisent à lancer le projet, je peux commencer avec un petit catalogue et nos 36m² habitables peuvent encore accueillir des stocks, gérer un site internet c’est plus facile qu’une boutique...etc. Alors que je m’imaginais ce projet, mon fameux “boyfriend” m’a alors juste dit : “Mais oui, tu as raison c’est une super idée ! Fonce !”.

Ce fût alors le début de HØME Zéro Déchet : Une conviction et du soutien. C’est alors qu’on se lançait dans 3 mois de découvertes : “Comment fait-on un site internet ?!” ; “Où se cachent les fournisseurs qui correspondent à nos valeurs ?” ; “Comment gérer les stocks, les commandes, les envois, la compta,...?!!!!!!” Tout un univers d’auto-entrepreneur qui nous était jusque-là inconnu, s’est ouvert à nous. Après 3 mois de recherches et de créations, ce fût l’heure de l’ouverture officielle !

Le 1er Janvier 2019 l’e-shop de HØME Zéro Déchet a ouvert ses “webportes”. Notre objectif et la philosophie de notre démarche est de sensibiliser et d’accompagner, les personnes qui le souhaitent, vers un mode de vie “Zéro Déchet”. Ainsi, nous proposons des produits du quotidien pouvant remplacer les biens de grande consommation jetables. Nous avons à cœur que nos produits soient biologiques, naturels, biodégradables, respectueux à la fois de l’environnement mais aussi du consommateur. De plus, nous favorisons les partenariats avec des créateurs, artisans et fabricants français partageant les mêmes valeurs que nous.

Pauline & Mickaël

Bienvenue chez HØME Zéro Déchet !
Bienvenue chez HØME Zéro Déchet !